750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de flo
21 juillet 2009

La terre de Personne de Michèle Benoit

(Editions Serpenoise)

terre_0020_de_0020_personne_0020_copieSierck (se prononce siérk)un village frontalier, le pays des trois frontières comme on l’appelle encore aujourd’hui…

Au moment des différentes guerres, une terre ou il a été difficile d’habiter, par justement ses frontières si proches. Tantôt allemand, tantôt Français, mais 100% lorrains.

Destin tragique et ingrat d’une famille, brisée par les différentes guerres. Charles, né à Sierck lorsqu’elle était allemande, Instituteur, prenant des décisions selon son cœur allemand. Jeanne la sarroise, sa femme qui nous raconte son histoire, sa difficulté à suivre les choix de son mari, son amour pour sa Lorraine d’adoption, pour la France et les Français, leurs enfants devant combattre dans les différentes guerres l'un pour l'armée Allemande, l'autre pour l'armée Française.

La vie de « malgré-nous », des habitants d’Alsace-Moselle, incorporés dans l’armée allemande pendant les différentes guerres.

Une histoire triste. En lisant cette histoire, j’ai pris conscience de la difficulté des familles mosellanes à simplement survivre en n’étant jamais sur d’être encore là demain. En regardant l’horizon coté allemand pour voir si le ciel était toujours bleu. Cette partie de cette terre de « Personne . Une histoire vraie racontée par un auteur lorrain. Une histoire à lire qui montre la difficile vie pendant la guerre et encore pour des gens qui sont tantôt allemand tantôt français. Qui suivre ??...Quel camp choisir pour survivre ??

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité