750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de flo
23 juillet 2009

Crumble de courgettes

courgettesComme tous les étés, les traditionnels plats de courgettes reviennent. On part un moment en vacances et on récupère tout ça avec un seul pied de courgettes....Oui oui, vous ne rêvez pas, elles ont une longueur de 30cm au moins....

Faut bien les utiliser et surtout trouver de nouvelles recettes.
J'ai trouvé celle ci en feuilletant le femme actuelle  cuisine (enfin je crois, à moins que ce soit maxi :s) hors série de Maman. Bien sur, je l'ai adaptée à ma façon..

Pour 4 personnes
Une grosse courgette ou 4 ou 5 petites (comme on achète si souvent dans le commerce)
2 cuillère à soupe de semoule fine (pas de la semoule de couscous, la semoule à faire la semoule au lait)
200 g de féta ou de fromage de chèvre frais
Un bouquet de basilic ou menthe selon le goût
120 g de chapelure
60 g de beurre
30 g de farine
sel et poivre

crumble_courgettesLaver et râper les courgettes au robot avec l'ustensile à raper sans les éplucher. Dans un saladier, mettre les courgettes, la semoule, le fromage émietté, le basilic ciselé, le sel et le poivre.
Mélanger et étaler dans un plat à gratin.
Dans un autre saladier plus petit, mélanger le beurre mou, la farine, la chapelure, et une pincée de sel.
Sabler le mélange comme pour un crumble sucré.
Enfourner 25 mn à four chaud à 200°

J'ai trouvé ça très bon, pas sec du tout, je l'ai servi avec des brochettes de poisson que j'ai d'ailleurs fait cuire sur ma nouvelle planche "plancha" (super d'ailleurs, je ne regrette absolument pas mon achat, cuisson sans graisse, rectangulaire pour faire cuire tout aussi bien des brochettes qu'un poisson et très facile à nettoyer)

J'ai même fait cuire des cordons bleus panés, des bricks et tout ça sans vraiment ajouter un poil de graisse. Mieux que la téfal encore...

la voici la voila, juste pour vous montrer en quoi ça consiste pour les non connaisseurs...

brochettes_poisson

puis le crumble terminé

crumble_courgettes_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité