750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de flo
28 septembre 2008

des sushi-maki

Capt_1326433Depuis notre voyage à Paris à cécé et à moi où nous avions entre autres, été mangé dans un resto japonais, j'avais envie de me lancer dans la confection des sushi-maki. Pendant des jours, j'ai surfé sur le net, pour trouver des recettes faciles. ya un peu de tout....j'ai fait un mélange de tout ce que j'ai trouvé.
Ensuite rassembler tous les ingrédients, c'est pas facile et ce fut tout de même une belle épopée^^...
Il fallait déjà se procurer les feuilles d'algues qui entourent ces sushis...ce sont des feuilles de nori. On en trouve que chez le chinois du coin et faut quand même y aller. Ca fait des semaines que j'étais pas allée en ville, bien que j'y travaille tous les jours, mais j'ai pas de chinois sur mon chemin...enfin de magasin chinois. Lundi en rentrant de ma formation à Nancy, j'ai foncé chez le chinois acheter mes feuilles de nori. C'est pas donné ce truc là. 1€95 le paquet, soit 5 ou 6 feuilles (dans une feuille on peut découper environ 5 à 6 makis).
Ensuite il fallait avoir tous les ingrédients....chose pas facile non plus, malgré la simplicité de ceux ci.
Enfin bon, je suis tenace et quand j'ai une idée derrière la tête....bon passons !!!
Ca fait au moins trois jours que j'avais réuni tous les ingrédients...ohh miracle !! mais bon après, faut trouver le temps....
Allez ce samedi, c'était journée asiatique, à midi j'ai déjà fait les crabes vermicelles, puis après manger, pour le soir je me suis lancée dans la confection des sushis. Je vous avoue que je rigolais pas...même si finalement c'était bien plus simple que ça en avait l'air. Bon enfin bref, je me suis lancée dans la recette sans réflechir...
Tout d'abord j'ai fait cuire le riz (le matin en fait, pour qu'il ai le temps de refroidir). Pour mes 6 feuilles de nori, j'ai fait cuire 2 gros verres de riz dans 3 verres identiques d'eau avec un peu de nuoc-man dedans.
Je fais cuire le riz dans le cuiseur vapeur, je trouve que le cuiseur vapeur est tout à fait indiqué pour la cuisson du riz. Il remplace parfaitement le cuiseur de riz.

Ensuite j'ai préparé les autres ingrédients.

Capt_1326432Pour le premier modèle :
Un demi avocat
Quelques feuilles de salade
Un peu de sauce de soja sucré
du riz bien sur
les feuilles de nori
du poisson cru ou moi j'ai pris du saumon fumé

le deuxième modèle :
un petit morceau de concombre
quelques feuilles de salade
un peu de sauce de soja sucrée
un carré frais de gervais
du riz toujours
les feuilles de nori
et toujours le poisson cru ou le saumon fumé.

Etaler une feuille de nori sur une assiette bien plate.


Etaler dessus le riz en appuyant bien avec une cuillère.

Capt_1326431
Il faut laisser une bande de deux cm de largeur environ au bout de la feuille de nori pour pouvoir fermer et donc coller la feuille.

Capt_1326444Sur deux tiers de la feuille recouverte de riz. Poser les feuilles de salade, les tranches d'avocat coupés fin, le poisson cru ou fumé, un ptit peu de sauce de soja sucrée et rouler la feuille sur elle meme en essayant de bien serrer mais il faut faire attention, la feuille est fragile.
Mouiller le bord de la feuille de nori non recouvert et fermer le tout, ca fait un beau saucisson.
L'emballer dans du papier transparent et laisser au frigo au moins deux heures (le temps que la feuille absorbe l'humidité du riz).
Le plus dur c'est ensuite couper les sushis.
Prendre un couteau à steak (j'en ai essayé au moins 5 sortes différentes avant de prendre mes banals couteaux noirs ikea à steak). Penser à rincer le couteau entre chaque coupe pour ne pas salir les suskis avec le noir de la feuille de nori.
Proceder de même pour l'autre modèle.
Servir avec de la sauce pour rouleaux de printemps ou alors sauce chili (achetée chez le chinois) que j'aime particulièrement pour son goût sucré et légèrement pimentée.
Faustin lui a mangé ça avec du ketchup...le principal c'est qu'il en mange hein !!!!

Capt_1326445

Publicité
Publicité
Commentaires
C
et ben moi ca me donne envie tu vois<br /> la prochaine fois que je viens j'y ai droit hein
Répondre
Publicité