750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de flo
13 mai 2008

ptits pains chauds

Une machine à pain, ça m'a jamais vraiment attiré sauf depuis qu'ils ont sorti la nouvelle moulinex qui fait les ptites baguettes. Je suis une inconditionnelle de la forme baguette ou ptits pains, alors un gros pain tout carré tout moche, ça ne m'attire guère....Alors pourquoi ne pas me laisser tenter ?? mais bon je sens bien que c'est encore le nouveau jouet qui va me servir pendant un temps et qui finalement va rejoindre le dessus de l'armoire...

Il y a quelques années, avant que les machines à pain envahissent notre marché, j'allais acheter ma farine à pain à Arlon  et je le faisais à la main..(Arlon, chez mes amis les Belges...oui oui de temps en temps j'aime bien aller acheter mes produits "exotiques" des pays voisins, et puis la Belgique est un beau pays il y a des tas de choses à voir...bon revenons à nos moutons...je m'emporte !!!comme toujours..:))). Donc pourquoi la farine en Belgique..??? me direz vous....simplement parce qu'on n'en trouvait pas en France (de la farine spéciale pain). Il n'existait que les paquets Francine hors de prix et la bas, ou la haut (c'est comme vous voulez hein!!!!) on trouvait des paquets de 5kg pas très cher et la farine était bonne....
Enfin bref, cette phobie m'étant passée momentanément, je n'avais que de la farine banale et une envie de faire des ptits pains et vu que quand j'ai une idée derrière la tête je ne cède pas tant que je ne l'ai pas réalisée (non, non n'osez même pas me regarder comme ça !!!!)
Alors bon, voila j'ai fait mes ptits pains...à la main avec ce que j'avais comme farine. Mon robot est un peu vieux, j'ai eu peur qu'il ne survive pas au mélange de la pâte donc j'ai utilisé la bonne vieille méthode et puis rien ne vaut le bon vieux malaxage avec mes mains expertes^^...

(Je voulais dire aussi que j'ai tenté le robot, le pauvre...., il a failli rendre l'âme :s mais il a réussi à plusieurs reprises à me faire mes ptits pains.)

bon ok, je me tais et je vous donne la recette...

Pour 8 petits pains :

300g de farine
150g de farine complete (ou je remplace ces deux farines par 500g de farine de blé)
1 cuillère à café de gluten (ça les rend plus léger il parait !!)
21g de levain de blé (j'utilise le levain qui n'a pas d'odeur par rapport à la levure de boulanger et qui est bien moins cher que le paquet de levure de boulanger acheté frais ou en sachet)
10g de sel
300 ml d'eau

Verser la farine, la farine complète, le gluten, le levain et le sel dans un saladier. Ajouter l’eau. Mélanger le tout avec une cuillère en bois et terminer à la main en façonnant une grosse boule (ou alors au robot, ça va plus vite!!). Faire lever une heure dans un coin chaud sans courant d’air ou (comme moi) dans un four à 35°.

A l’issue de cette heure, pétrir à nouveau la pâte rapidement (moins d'une minute) pour enlever l’air.

Fariner le plan de travail, et découper des morceaux de pâte. Modeler les morceaux en forme de boules, et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Humidifier légèrement les pains, et les saupoudrer de graines de sésame, de pavot ou même simplement de farine. Laisser monter les pains pendant une heure et demi de nouveau dans le même endroit que précédemment.

Pour les avoir tout chauds sans se lever à 4h du mat comme le boulanger, les préparer la veille au soir et à l’issue de la deuxième montée  les mettre à cuire dans un four chaud à 180° pendant 10 mn.

Le lendemain matin les refaire cuire 10mn supplémentaires. Sinon vous pouvez également les faire cuire 20mn d'un seul coup...(pffff si vous comprenez qekchose^^, je me sens pas bien claire aujourd'hui)

avant cuisson

104_3792

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité