750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de flo
29 décembre 2007

le repas de noel

Pour inaugurer la jolie maison de Fany et Fred (pas le mien hein!!), nous avons un ptit voyage vers le sud pour passer noel...
Une maison qu'ils ont fait construire il y a quelques mois et qu'ils ont vraiment aménagée avec gout...
Elle est superbe et Fred je te félicite, tout ce que tu as fait est vraiment bien fait...
enfin bref nous avons passé le noel avec la famille de fred et la notre....un noel vraiment sympa et par contre je tiens a préciser que les gens du sud sont de vrais menteurs...OUI OUI...
Ils disent qu'a Valence il ne gele jamais....pffff...tu parles....
bon c'est vrai quand on est parti il faisait -11°, la bas(oui pour une fois c'est en bas et la bas est tout à fait le mot :p) il a pas fait moins de -3°...mais quand même....

enfin bref, pour le repas tout le monde avait ramené quelque chose à manger, pour l'apéritif des mini flans des mini pizzas des cakes dont un nouveau aux épinards et des rillettes de sardines à déguster avec des blinis (recettes un peu plus tard) Etant avec des gens natifs de Marseille, nous n'avons pas échappés au traditionnel pastis (enfin moi c'est le cocktail en bas à gauche (une boisson de filles parait il :)))

aperitifs

ensuite passons aux choses sérieuses...enfin déjà après ça, j'avais plus faim mais le reste en petite quantité est tout de même bien passé.

La table avant qu'on ne commence à manger était  toute belle la voicitable_vide

en entrée une mousseline de saumon avec sa traditionnelle sauce aux poireaux et en plat principal une pintade farcie aux pêches avec ses petits légumes, tout ceci fait par Maman...

mousseline_de_saumonpintade_aux_peches




Ensuite les Valençois (euhhhh c'est comme cela qu'on dit ??) étant du sud ont voulu nous faire gouter les 13 desserts...en voici une partie....

  • le nougat blanc, le nougat noir qui représentent le bien et le mal selon certains;
  • les dattes, dont la forme ovale du noyau serait le symbole du Christ (c'est pas moi qui le dit hein);
  • les quatre "mendiants" , figues sèches, raisins secs, amandes et noisettes qui représentent les ordres des Franciscains, Dominicains, Carmes et Augustins, enfin ça c'est pas moi qui le dit non plus...
  • la buche chocolat et fruits de la passion
  • les mandarines et le raisin
  • la pompe à l'huile (d'olive) une brioche faite à l'huile d'olive avec des zestes d'orange et de fruits secs
  • les pates de fruits au coing

...il a été difficile de tout gouter (meme pour moi la gourmande de service :D)....mais tout etait tres bon... le tout arrosé d'une clairette de Die un petillant bien meilleur que le champagne à mon gout...

clairette

buche_chocobuche_fruits_de_la_passionnoix_crumblenougatpompe_a_huile

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité